Martin-Pierre Marsick
(1847-1924)

Les violons de Martin-Pierre Marsick

Au cours de sa carrière, Martin-Pierre Marsick a possédé plusieurs violons, dont certains portent son aujourd'hui son nom. L'histoire des violons des violons de Martin-Pierre Marsick est resté pendant longtemps un mystère pour sa famille, celui-ci n'en parlant guère dans ses correspondances.

Cliquer pour agrandir
Martin-Pierre Marsick
Cliquer pour agrandir

C'est au travers d'un site web, spécialisé dans l'inventaire des plus prestigieux violons, que l'on retrouve une grande partie de cette histoire.Ainsi, on apprend que Martin-Pierre Marsick a possédé pas moins de cinq violons dont trois stradivarius :

Aucun de ses instruments n'est recensé dans le dernier testament qu'il établit peu de temps avant sa mort.
Son attachement semble aller pourtant à l'un d'entre, un Amati de 1652 aujourd'hui joué par Théodore Arm, violoniste américain.

L'Amati ex-Marsick de 1652

Cliquer pour agrandir
Theodore Arm
avec l'Amati
de 1652

Ce violon lui a été offert par la Comtesse Eugénie de Mercy Argenteau, alors qu'il n'avait que 20 ans et étudiait le violon à Bruxelles, dans la classe d'Hubert Léonard. Mécène, proche d'illustres artistes de l'époque, la comtesse de Mercy Argenteau, fit l'acquisition de ce violon auprès d'Abul Bonjour, collectionneur amateur. C'est avec ce violon que Martin-Pierre Marsick, partit à Paris, étudier le violon dans la classe de Lambert Massart.
Au cours d'une tournée en Ecosse, Martin-Pierre Marsick rencontra David Laurie, qui expertisa l'instrument. Selon ce dernier, ce violon était l'oeuvre d'Antonio Stradivarius, alors élève de Nicollo Amati. Quelques années plus tard, Jacques Français, célèbre luthier new yorkais, contredit cette hypothèse, attribuant ce violon à Andreas Guarnerius.

C'est semble-t-il sur cet instrument qu'Armand jouera, lorsqu'il sera accueilli chez son oncle à Paris.


Le Stradivarius de 1705 ex-Marsick ex-Oïstrakh

Cliquer pour agrandir
Stradivarius
Ex Marsick Ex Oistrakh
à droite du Conte de Fontana

Martin-Pierre Marsick posséda le Stradivarius de 1705 à partir de 1904. Il appartenait auparavant à Hugo Becker, violoncelliste mais qui fut initié au violon par son père. A partir de 1966, ce violon fut joué par David Oîstrakh, célèbre violoniste russe. Ce dernier possédait également un autre Stradivarius, le Conte de Fontana de 1712.
A la mort de David Oistrakh en 1974, ce violon a ensuite été joué par son fils Igor.

Le Stradivarius de 1715 ex-Marsick

Cliquer pour agrandir
Stradivaris
Ex-Marsick de 1715
Cliquer pour agrandir

Le Stradivaris de 1715 est quand à lui, propriété de la Fulton Collection. David Fulton est un collectionneur amateur de violons, dont de nombreux stradivarius. Le Marsick de 1715, est prêté par cette fondation à James Ehnes, violoniste canadien. James Ehnes, a notamment joué avec cet instrument à Bruxelles et à Liège en mai 2009 sous la direction de Dmitri Jurowski, pour le cinquantième anniversaire de la disparition d'Armand Marsick. Au programme de ce concert, était notamment interprété "Stèle", composition d'Armand Marsick.